AILE

AI for Learning Environments

Journée Scientifique Data Science, Intelligence Artificielle et Éducation


Vendredi 21 juin 2019, Cité des Congrès, Nantes

Cominlabs

Documents de la journée

Vous trouverez ici les supports de présentation utilisés par les intervenants de la journée, ainsi qu'un enregistrement vidéo de la keynote de Pierre Dillenbourg. Des problèmes techniques ont malheureusement rendu l'enregistrement de la keynote de Daniel Peraya inaudible.

9h00 - 10h00 : Keynote d'introduction : Pierre Dillenbourg (CHILI, École Polytechnique Fédérale de Lausanne) - Enjeux pour l'Intelligence Artificielle dans le numérique éducatif (Vidéo - Slides)

10h20 - 12h00 : Session 1 : Présentiel enrichi - Assister enseignants et étudiants durant la classe

13h30 - 15h00 : Session 2 : Enseignement à distance - Favoriser l’apprentissage autonome

  • Yannick Prié - EC-BRIDGE #learninganalytics #dataviz
  • Denis Béchet - ISNLP #enrichissement #hyperliens
  • Colin de la Higuera - X5GON #enrichissement #indexation #oer
  • Antoine Pigeau - Hubble #learninganalytics #prediction
  • Hala Skaf - SEDELA #portfolio #semantics

15h15 - 16h15 : Keynote de conclusion : Daniel Peraya (TECFA, Université de Genève) - Learning analytics : panorama, limites, éthique

16h15 - 16h30 : Présentation de NaonedIA

16h30 - 17h00 : Wrap-up

Description

Comme de nombreux autres domaines, le champ de l’éducation est fortement impacté par la Science des Données et l’Intelligence Artificielle. Leur combinaison constitue un champ de recherche très actif tant au niveau national qu’international.

Au sein de l’Université de Nantes, des laboratoires tels que le LS2N (informatique) et le CREN (science de l’éducation) ont mené et mènent plusieurs projets de recherche en e-education qui peuvent être rattachés cette thématique. L’écosystème numérique nantais y contribue également.

L’objectif de ce colloque, organisé grâce au soutien de l'Université de Nantes et du labex Cominlabs, est d’offrir un panorama de ces différentes initiatives aux universitaires - enseignants, responsables pédagogiques équipes de recherches, entreprises…- intéressés par le sujet, afin d’échanger autour des problématiques scientifiques et de susciter de futures collaborations. Il permettra également d’aborder des problématiques transversales plus larges autour des questions d’éthique, de pédagogie et de nouvelles pratiques rendues possibles par les outils basés sur la Science des Données et l’Intelligence Artificielle.

La journée est composée de tables rondes thématiques où les projets seront présentés et discutés, ainsi que de présentations d’intervenants extérieurs : Pierre Dillenbourg partagera son expertise sur les technologies numériques et l'Intelligence Artificielle en éducation, et Daniel Peraya éclairera ce domaine au prisme de la communication.

Quelques uns des projets

  • Hubble est projet national dans lequel les chercheurs du LS2N ont travaillé sur l'analyse de données d'apprentissage.
  • PASTEL est un projet national impliquant le LS2N et le CREN visant à explorer le potentiel de la transcription automatique en temps réel pour l’instrumentation de situations pédagogiques mixtes.
  • SEDELA porte sur la gestion de e-portfolios pédagogiques en ligne.
  • eFIL vise à intégrer des Learning Analytics sous la forme de dashboards pour la réflexivité dans un dispositif pédagogique basé sur des tablettes.
  • EC-BRIDGE a pour objectif principal de mettre à profit les possibilités données par les technologies numériques pour rapprocher et rendre solidaires les expériences éducatives dans trois espaces souvent disjoints : dans les musées et les lieux patrimoniaux, dans les établissements scolaires, et enfin dans les familles.
  • X5-GON est un projet H2020 auquel participe le LS2N. Il vise à fournir des recommandations de ressources éducatives ouvertes, indépendamment de la langue, du domaine, du site ou de la culture.
  • AmbiDYS porte sur la détection et la visualisation des ambiguïtés textuelles pouvant poser des problèmes à des apprenants ayant des difficultés de lecture.
  • XpliciT a pour objectif d’analyser automatiquement un texte numérique pour en détecter et expliciter les difficultés.
  • ClassCode vise à former les enseignants à la pensée computationnelle et au codage.
  • Le projet PixelArt a été instrumenté au CREN pour analyser l'apprentissage de la programmation à travers ses traces d'utilisation.

Comité scientifique

Comité d’organisation

Cominlabs Univ. Nantes PIA

This work has received a French government support granted to the CominLabs excellence laboratory and managed by the National Research Agency in the "Investing for the Future" program under reference ANR-10-LABX-07-01